
Le 9 février 2023, Madame Morel, Maire d’Harfleur, a évoqué la rencontre entre les élus de la communauté urbaine du Havre et le Dr Lopez, président de la Fabrique des Centres de santé, qui avait eu lieu au Centre culturel La Forge :
« Mme Christine MOREL : Je souhaitais profiter de cette délibération pour évoquer, ici, un événement qui s’est déroulé sur Harfleur destiné à l’ensemble des élus de notre communauté urbaine et qui vient compléter utilement cette délibération.
Il s’agit de la conférence du docteur LOPEZ qui a été organisée par l’association centre de santé pour Le Havre et plus. Je sais que certains d’entre vous y ont participé.
Suite à la richesse des échanges qui s’y sont déroulés, je souhaitais que nous puissions nous emparer, ensemble, de la possibilité d’étudier l’intérêt d’apporter notre soutien à la constitution d’un centre de santé sur notre territoire. En effet, la mise en œuvre et le fonctionnement du centre de santé rentrent dans les axes que nous nous fixons dans le cadre du contrat local de santé. Les questions de prévention, de regroupement de professionnels autour du médecin généraliste sont au cœur de ce dispositif. Ces objectifs reprennent notre approche de la santé que nous abordons de façon transversale à travers nos politiques publiques, c’est-à-dire que la santé s’appréhende avant tout à travers d’autres politiques telles que le sport, l’alimentation, l’habitat qui sont les compétences dont nous disposons.
Par ailleurs, le centre de santé s’appuie essentiellement sur les spécificités locales en matière de santé, mais tout autant, voire peut-être davantage, concernant les caractéristiques sociales du territoire. Au regard des travaux que nous menons et des réseaux dont nous disposons déjà, la possibilité d’ouvrir un tel chantier, en promouvant dans un premier temps une mise en réseau, me semble à étudier. C’est pour cela que je me permets d’ouvrir le débat ici afin que l’on puisse étudier la question.»
Dans sa réponse, Monsieur Dubost, vice-président communautaire en charge des questions de santé, a regretté ne pas avoir pu participer à cette réunion et a évoqué avoir une rencontre préalable avec notre association :
« Je sais qu’on les a déjà rencontrés avec le service santé, nous aurions aimé être présent mardi. On va essayer de reprendre les conclusions. C’est une association « Centre de santé, Le Havre et plus », peut-être reprendre le fil du dialogue que nous avions eu l’année dernière et de pouvoir les rencontrer avec les techniciens. »
L’association CSPLH+ se tient à la disposition des élus qui souhaiteraient être informés sur la question des Centres de santé. Rappelons que des solutions peuvent être élaborées aussi bien au niveau de la communauté urbaine que d’une ou plusieurs communes.
Les difficultés d’accès aux soins et en particulier à un médecin traitant deviennent chaque jour plus aigües. A l’échelle nationale, des députés de toutes tendances ont déposé une proposition de loi transpartisane pour agir sur les causes du problème. Nos élus locaux doivent s’emparer de la question pour apporter des réponses à la mesure de l’enjeu.
