Catégories
Centres de santé Questions de santé

Santé : nous avons besoin de vraies solutions

Le lieu prévu pour l’hébergement d’un futur pôle médical

Paris Normandie, dans son édition du 26 octobre 2022, titrait : «Un nouveau pôle médical va sortir de terre. »

A priori, une bonne nouvelle pour les havrais et les havraises sans accès aux praticiens, tant généralistes que spécialistes, dont ils ont besoin.

Nous ne partageons pas l’enthousiasme de la presse locale qui semble croire que ce projet va apporter une solution à l’absence de médecins traitants au Havre.

Nos interrogations portent sur les points suivants :

  • Le délai

L’article nous prévient : « mais il va falloir être patient… » L’ouverture est prévue pour fin 2025. Mais il y a urgence ! Rappelons que 40% des médecins généralistes ont plus de 60 ans ; chaque départ à la retraite rend la situation un peu plus explosive.

  • Une goutte d’eau dans l’océan des besoins 

Les médecins de la Communauté urbaine estiment à 42 000 le nombre de personnes sans médecin traitant.[1] Or, selon Paris Normandie, trois à quatre médecins traitants devraient s’y installer. Les 35 salles de consultation prévues devraient aussi accueillir des dentistes ainsi que des professions paramédicales. Pour l’instant une quinzaine de personnes seraient intéressées. L’installation de médecins spécialistes qui manquent tant dans notre ville n’est pas espérée. Tout au plus le promoteur espère-t-il «séduire les cliniques des environs » afin que leurs spécialistes viennent tenir une consultation par semaine à Medcorner. Même si ce vœu se réalisait, ce pis-aller participerait de la « goutte d’eau dans l’océan des besoins ».

  • Le jeu des « chaises médicales »

Medcorner est, pour l’instant, un projet immobilier à destination des professions médicales et paramédicales ; Il dépend, au fond, de la volonté des professionnels libéraux de s’y installer. Une telle approche favorise ce que l’on a déjà qualifié de « jeu des chaises médicales » : les praticiens se regroupent dans les lieux les plus centraux, au détriment de la proximité pour les populations plus périphériques. C’est un jeu à somme nulle, les soignants renforçant une nouvelle structure désertent souvent des lieux souvent moins bien pourvus.

  • Quels intérêts financiers derrière cette opération ?

Medcorner est une société par actions, définie par son partenaire FIDAL comme « agent de médecins et chasseur de cliniques »[2] , opérant dans la location de terrains et d’autres biens immobiliers. Elle est présidée par la société Réalités santé, également une société par actions, spécialisée dans les activités de sociétés holding. Réalités santé, à son tour, est présidée par l’entreprise  Réalités maîtrise  d’ouvrage …[3]

Ces sociétés par actions espèrent donc tirer profit de cette réalisation, à la différence d’investissements publics qui ne visent, en principe, qu’à rendre le meilleur service au moindre coût pour les usagers et la collectivité.

Quant à FIDAL, il s’agit d’une très grosse société d’avocats, qui se propose d’accompagner les praticiens libéraux qui s’installeraient à Medcorner « dans la mise en place et le suivi de leurs projets : conception de stratégies, proposition d’ingénierie des projets, montage des dossiers administratifs et juridiques, négociation et rédaction des conventions et outils juridiques… ». On ignore le montant à facturer pour cette prestation, mais multiplié par le nombre d’installations prévues l’affaire doit être rentable. 

Il est par ailleurs difficile de croire que ce projet basé sur l’immobilier puisse permettre la constitution d’une réelle équipe coordonnée et adaptée au meilleur suivi des patients.

Nous affirmons que la création de centre(s) de santé à mission de service public, géré(s) en dehors de tout intérêt lucratif, est susceptible d’apporter une amélioration sensible de la situation médicale actuelle dans la Communauté urbaine du Havre.

De nombreux médecins généralistes n’exercent pas. Les Centres de santé peuvent offrir une solution aux praticiens ne souhaitant pas s’installer en libéral -parce qu’ils ne sont pas prêt à assumer le coût d’une installation, qu’ils veulent maîtriser leurs horaires, être déchargés du travail administratif, pouvoir s’investir dans la prévention, participer à un projet innovant …  Auprès du public, les Centres de santé s’inscrivent dans une logique de soins intégrés et ne demandent aux usagers aucun dépassement d’honoraire.

De plus en plus les collectivités territoriales sont à l’origine de la création de Centres de santé. La communauté urbaine du Havre doit rejoindre ce mouvement et apporter une réponse digne de ce nom aux enjeux sanitaires actuels.


[1] Paris Normandie du 25 octobre 2022

[2] https://www.fidal.com/fr/actualites/fidal-partenaire-de-medcorner-agent-de-medecins-et-chasseur-de-cliniques

[3] https://www.societe.com/societe/medcorner-city-849164033.html

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer