Catégories
Centres de santé

Le manque criant de médecins traitants au Havre et dans la communauté urbaine

Le déficit de médecins traitants au Havre et dans son intercommunalité est une réalité à laquelle se heurtent nombre de leurs habitants.

Juillet 2020

Une région particulièrement sinistrée

Nous avons essayé d’avoir des données chiffrées qui permettent de mesurer « l’offre » en médecins traitants, généralistes, sur le territoire.

Le site AMELI.fr de la Caisse nationale d’assurance maladie annonce 158 généralistes pour Le Havre et 62 pour les autres communes, soit en tout 220 pour l’ensemble de la communauté urbaine.

Selon l’INSEE 2018, la moyenne en France est de 153 généralistes pour 100 000 habitants en France, et de 149 pour la Seine-Maritime.

Si l’on prend les chiffres annoncés par le site AMELI.fr, la communauté urbaine disposerait de 80 médecins généralistes pour 100 000 habitants !

Les données d’AMELI et leurs surprises

Nous ignorons comment l’INSEE a procédé pour le comptage des généralistes, mais nous avons eu quelques surprises en examinant les listes de médecins généralistes publié sur le site de la Caisse nationale d’assurance maladie.

Nous avons constaté que le même médecin peut se retrouver plusieurs fois dans cette liste : un généraliste qui assure le remplacement de plusieurs médecins dans le même cabinet, apparait dans la liste à chaque médecin remplacé ; des praticiens exercent dans plusieurs cabinets, notamment entre Le Havre et Etretat.

Par ailleurs, des médecins sont salariés, en milieu hospitalier ou autre, en parallèle de leur activité libérale, ce qui réduit d’autant leur capacité à exercer en tant que médecin traitant.

Tous les médecins généralistes ne sont pas des médecins traitants

Notre examen des lieux d’exercice ainsi que d’autres informations disponibles pour chaque médecin permettent de ne pas prendre en compte certains d’entre eux. Nous avons d’ailleurs pris des contacts par téléphone pour vérifier nos interrogations.

En effet les médecins exerçant à l’hôpital privé de l’Estuaire ou des Ormeaux sont urgentistes. Le généraliste exerçant au Centre de transfusion sanguine n’y exerce pas en tant que médecin traitant. Les médecins « à exercice particulier » ou à « exercice exclusif », comme les allergologues, les angiologues, les acupuncteurs, ne sortent pas de leur compétence spécifique. La plupart ne sont d’ailleurs pas conventionnés en secteur 1 et demandent des dépassements d’honoraires.

Il est à noter que les médecins généralistes formés à l’homéopathie peuvent être médecins traitants mais que certains demandent également des dépassements d’honoraires.

En comptant à 80% les médecins ayant une autre activité que libérale, en ne comptant qu’une seule fois le même médecin, en ne comptabilisant pas les médecins ayant des spécialités et n’exerçant pas en tant que médecins traitants, nous obtenons un total maximum de 120,2 « équivalents temps plein » au Havre et de 57,4 dans les autres communes. Ce chiffre ne prend pas en compte les temps partiels dont nous n’avons pas la connaissance mais ils réduisent d’autant la capacité des médecins traitants à prendre en charge plus de malades.

Implantation des médecins traitants généralistes dans la communauté urbaine « Le Havre Seine Métropole »

Sans titre

La présence des médecins traitants est estimée en équivalents temps plein, selon les informations dont nous disposons

Les médecins sont concentrés essentiellement au Havre et sa banlieue, ainsi qu’à Criquetot l’Esneval et à Saint Romain-de-Colbosc.

Le ou les Centres de santé seraient une réponse possible en terme d’augmentation globale du nombre de médecins traitants, mais aussi en matière d’éloignement géographique, avec la possibilité  de permanences dans des villages excentrés.

Répartition des médecins traitants généralistes par quartier dans la commune du Havre

LH2
La présence des médecins généralistes traitants est estimée en équivalents temps plein, selon les informations dont nous disposons

Au Havre même, l’augmentation de l’effectif médical et une meilleure répartition apparaissent comme une nécessité.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer