Catégories
Questions de santé

Le 16 juin, tous et toutes en soutien aux soignants et pour notre santé

Screenshot_2020-06-09 Microsoft Word - Communiquĕ unitaire mobilisĕ e s le 16 juin VF SM docx - communique_unitaire_mob[...]

Communiqué unitaire

Mobilisé.e.s pour obtenir satisfaction

Les organisations syndicales paramédicales et médicales AMUF, SNIP CFE-CGC, CGT, FO, SUD et UNSA, les collectifs Inter Urgences, Inter Hôpitaux, le printemps de la psychiatrie et la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et des Maternités de proximité appellent les personnels et les usager·e·s à se mobiliser le 16 juin pour une journée d’action nationale d’initiatives et de grève.

Les politiques d’austérité menées par les différents gouvernements successifs avant la crise sanitaire et les non prises en compte de ce gouvernement en matière de Santé et d’Action Sociale ont généré des carences en matière de prise en charge, qui se sont accentuées pendant la pandémie du COVID 19. Cette crise démontre que les questions de santé, d’améliorations des conditions de travail des salarié·e·s de ces secteurs d’activité et la prise en charge de la population doivent être des enjeux prioritaires pour notre société.

La population a applaudi les agents hospitaliers, mais aussi compris l’urgence de satisfaire les revendications exprimées par ceux-ci. Nous le répétons, les professionnel·le·s ne se contenteront plus de belles promesses et de
demies mesures !
Nous continuons à porter notre plateforme commune revendicative sur les sujets suivants :
 Revalorisation générale des salaires de tous les personnels et reconnaissance des qualifications des professionnel·le·s
 Un plan de formation pluridisciplinaire et un plan recrutement de personnel
 Renforcement des moyens financiers significatifs pour les établissements, ce qui passe par la suppression de l’enveloppe fermée et une augmentation substantielle des budgets 2020 et 2021
 L’arrêt de toutes les fermetures d’établissements, de services et de lits
 De réelles mesures qui garantissent l’accès, la proximité et l’égalité de la prise en charge pour la population sur tout le territoire.
La meilleure des reconnaissances pour tous les professionnel·le·s des établissements du
sanitaire, du médico-social et social, c’est que ce gouvernement ENFIN prenne en compte
l’ensemble de leurs revendications.

Tout·e·s ensemble salarié·e·s, usager·e·s, population
mobilisé·e·s et déterminé·e·s à se faire entendre
le 16 juin 2020

 

Catégories
Centres de santé Questions de santé

Brèves…

Les centres de santé exclus du Comité Ségur national !

Dans un communiqué de presse du 27 mai 2020, la Fédération Nationale des Centres de Santé (FNCS) et l’Union Syndicale des Médecins de Centres de Santé (USMCS) dénoncent l’exclusion des organisations représentatives des centres de santé et de leurs professionnels du Comité Ségur national.

En l’état actuel de la composition du Comité rendue publique, seules la médecine libérale et les structures d’exercice collectif privées auraient voix au chapitre pour les soins de ville.

Ces deux organisations ont écrit au premier ministre.

D’autres acteurs de la santé dénoncent également leur mise à l’écart.
Aucun syndicat de professionnels infirmiers n’a été convié. Le syndicat Jeunes médecins (ex-ISNCCA), représentant les jeunes praticiens, les chefs de clinique et assistants, qui siège pourtant dans les instances nationales, n’a pas non plus été admis.1 Un recours en référé a été deposé auprès du Tribunal administratif de Paris.

Application Stop-covid : le syndicat des Jeunes Médecins Généralistes réaffirme son opposition

Communiqué de presse du 26 mai 2020

Ce syndicat dénonce une réaction insuffisante de la profession médicale face à cette opération de traçage :

« Aussitôt alléchées et/ou incitées par le gouvernement, toutes les entreprises technologiques françaises se sont rapidement mobilisées sur ce projet, de la plus récente start-up du numérique aux plus grosses industries de télécommunications ou de l’armement.

Face à ce rouleau compresseur industriel, le milieu médical a fait preuve d’apathie. D’une part, l’Académie de médecine (2) puis l’Ordre des médecins (3) ont donné un avis favorable, sous conditions, à l’utilisation de smartphones pour le suivi du déconfinement et le traçage des patients. D’autre part, les syndicats médicaux, à l’exception notable du Syndicat de la Médecine Générale (SMG), sont restés soit discrets soit indifférents. »

Le SNJMG s’oppose à l’application Stopcovid, qui représente un réel risque d’atteinte aux libertés fondamentales. Aucun outil du type de stopcovid n’a scientifiquement démontré un véritable intérêt dans la maitrise de la pandémie, que ce soit à Singapour ou en Islande.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer